Lexique

Vous trouverez ci-dessous tout le vocabulaire japonais mais aussi des expressions issu du milieu des mangas qui sont mentionnés dans ce blog. La liste sera régulièrement mise à jour. Pour faciliter la recherche, utilisez ctrl+F.



A

B

C

Chara design : est la contraction de character designer. Il désigne la personne chargée de créer une représentation graphique des personnages, voire psychologique.

Cross-over : est un récit qui regroupe des personnages dont les aventures se déroulent habituellement dans des séries différentes.

D

E

F

Fan service : est une pratique qui consiste à satisfaire le fantasme des fans avec des contenus superflus qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique. Elle met en avant par exemple les scènes de bains, de plage...

G

H

I

J

K

L

M

Manga (漫画) : qui se traduit littéralement par image dérisoire est une bande dessinée japonaise. Contrairement aux bandes dessinées occidentales, les mangas se lisent généralement de droite à gauche et sont sous format poche en noir et blanc.

Mangaka (漫画家) : auteur de manga. Il peut être uniquement sénariste ou dessinateur. Rares sont les étrangers à être considérés comme des mangakas car il faut l'approbation des Japonais pour être reconnu en tant que tel. 

Mecha (メカ) : contraction de mécanisme, est un sous genre de la science-fiction dont la particularité est la présence d'armures robotisés et incarnés par des personnages. Par extension, mecha désigne le robot en tant que tel.

N

Nekketsu (熱血) : littéralement sang bouillant, est un genre de manga. Il désigne les lignes principales d'un scénario qui sont généralement présentes dans un shônen manga tels que le héros naïf et honnête, doté d'un immense pouvoir qui a un rêve à réaliser etc.

O

Otaku (お宅) : désigne une personne qui consacre une certaine partie de son temps libre à une activité chez soi liée culture japonaise comme les mangas, anime, jeux vidéos et les idoles japonaises.

P

Q

R

Rônin (浪人) : est un samouraï sans maître, un vagabond.

S

Samouraï () : est un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans.

Shinsengumi (新選組) : signifie littéralement groupe nouvellement sélectionné. Il s'agit d'un groupe de samouraïs chargé de la sécurité de Kyoto à la fin du Shogunat Tokugawa aussi appelée Bakumatsu (1857-1868) sous l'autorité du Shogun. Il était principalement composé de rônins très compétents avec à la tête Isami Kondo. Leur renommée était dû à leur efficacité et de leur soumission à code d'honneur strict.

Shôjo (少女) : signifie jeune fille, désigne un type de manga dont la cible éditorale est constituée de jeunes adolescentes. Les shôjo mangas possèdent des caractéristiques qui lui sont propres comme des traits plus fins et soignés, énormément de trames...

Shônen (少年) : signifie adolescent, désigne un type de manga dont la cible éditorale est constituée de jeunes garçons. A ne pas confondre avec nekketsu qui est un genre de manga.

Simulcast : est la contraction de simultaneous broadcast. Dans l'animation japonaise, il fait référence à la diffusion quasi simultanée de quelques heures de décalage d'un programme japonais sur une plateforme légale et souvent payante.

T

U

V

W

X

Y

Yakuza (ヤクザ): est un membre de crime organisé au Japon sous l'ordre d'un chef ou d'un comité de direction pour faire des profits illicites par des méthodes illégales (violence, tromperie...). A ce jour, ils seraient la plus grande organisation du monde.

Z